On mérite mieux !
On mérite mieux! Podcast
Les 2 types de carburant
6
0:00
-8:12

Les 2 types de carburant

Hâtez-vous lentement
6

-“Rien ne sert de courir, il faut partir à point”. -La tortue au lièvre.

Plus jeune j’étais grand, mince et mécontent car les gens aimaient faire des commentaires. J’avais un super-pouvoir sans le savoir : j’étais capable d’utiliser ma graisse comme source d’énergie, comme c’est le cas souvent avec les enfants. Pour moi, ça a duré 40 ans. Un jour j’ai commencé à grossir et j’ai conclu que c’était l’âge. Les gens ont cessé de se moquer et je me suis senti comme les autres pour un temps.

En étudiant les sources d’énergie de nos cellules j’ai retrouvé cette fonction. Ça a été une sacrée surprise de perdre 17 kg à 45 ans.

Le but de cette lettre est de modifier avec douceur nos croyances sur la santé. Elle insiste sur l’alimentation car c’est ce qui est le plus accessibles pour changer le cours de cette épidémie.

Les autorités et les experts ont eu raison d’évoquer le changement des modes de vie comme cause probable, cependant la graisse alimentaire, surtout saturée et d’origine animale, a servi de bouc-émissaire. Nous allons essayer de la réhabiliter, avec beaucoup de bon sens et un peu de science.

Nous avons besoin de parler des 2 types de carburants, à quoi ils ont servi, ce qui a changé et ce que cela provoque dans nos centrales d’énergie.

Êtes-vous prêt ? Attachez vos ceintures, on décolle.

1) Les deux types de carburants :

Image générée avec Midjourney

Il existe une différence fondamentale entre utiliser du sucre ou du gras au niveau des usines d’énergie de nos cellules.

La mitochondrie fonctionne comme une batterie qu’on peut charger de 2 façons :

  • Une charge rapide avec les sucres.

  • Une charge lente avec les graisses.

Les sucres fonctionnent comme le carburant d’une fusée. C’est rapidement disponible, très énergétique mais salissant. La charge rapide augmente la production de déchets qu’il faut rapidement éliminer sinon ça abîme l’usine.

Les graisses c’est un peu comme l’énergie solaire. C’est plus lent, plus propre ( moins de création de radicaux libres ) et disponible en plus grandes quantités.

Cette batterie se décharge ensuite :

  1. Soit en faisant tourner une turbine pour fabriquer de l’énergie chimique ( ATP ).

  2. Soit en dégageant de la chaleur ( découplage ) avec les soupapes qui évitent les surcharges et maintiennent notre température stable.

  • Cette pollution c’est le stress oxydatif.

  • Les polluants ce sont les radicaux libres.

  • Nos éboueurs ce sont les anti-oxydants. Nous en produisons des puissants sous l’effet des infra-rouges. Le manque d’exposition au soleil aggrave ce problème. Nous en produisons aussi sous l’effet des radicaux libres en faibles quantités. C’est l’hormèse à l’oeuvre dans la mitochondrie.

  • Les usines encrassées ( dysfonction mitochondriale ) sont à la source de bien de maladies.


2) Pourquoi 2 types de carburants ?

Nous produisons et stockons les 2.

Mon interprétation est que ces 2 carburants sont importants pour des fonctions très différentes :

  • Les graisses étaient destinés au fonctionnement de base et l’endurance car disponibles à profusion et stockées un peu partout. Un adulte non obèse a plus de 3 semaines de réserves.

  • Les sucres sont stockés dans les muscles, stockés et fabriqués dans le foie. Il est immédiatement disponible pour une réponse intense et rapide. 350 g en stock, soit 1500 à 2000 calories = 1 jour de réserve.


3) Maman, j’ai cassé la machine :

La soudaine disponibilité à prix cassés des sucres, autrefois rares, va créer un choc. Le diabète était connu comme la maladie des rois. Nous sommes tous devenus des prétendants à la couronne. 👑

L’ abondance des glucides, à tous les repas et pendant des décennies, va provoquer chez la plupart d’entre nous une perturbation dans l’utilisation correcte des graisses . On est capable de casser la machine en forçant la charge rapide. C’est la rigidité métabolique.

Palpez-vous la peau du ventre et posez vous la question de ce qui roule, là sous vos doigts. Oui, c’est bien de la graisse animale, celle qui est censée être dangereuse. Certains pensent que mère-nature a été vilaine et nous a mis 3 semaines de ce “poison” sous la peau… 🤡

Ce que je sous-entends ici, c’est qu’au vue des réserves, notre carburant de base c’est bien le gras et pas n’importe lequel. Ce ne sont pas les huiles de graines dites végétales.

4) Quelques remarques :

  • Il y a aussi des graisses poly-insaturées essentielles, qu’il faut apporter par l’alimentation en toutes petites quantités (Omégas 3 et 6).

  • Il n’y a pas de glucides essentiels. Si vous n’en mangez pas, le foie va les fabriquer pour maintenir un taux stable dans le sang et pour remplir les entrepôts. Il était autrefois rare d’en trouver en grande quantités et notre appétence est donc dérégulée pour une bonne raison.

  • J’ai aussi appris qu’une alimentation saine comportait au moins 50% de glucides, surtout des céréales complètes et plein de légumineuses … Faudrait expliquer cela à nos ancêtres, ça les ferait bien marrer. L’OMS aussi a des croyances qu’il faudra modifier en douceur. Ceux qui s’inquiètent pour leur transit et les fibres auront un billet bientôt.

  • Si vous décidez de changer de carburant et que vous êtes diabétique vérifiez avec votre médecin que vos médicaments ne vous mettront pas en hypoglycémie.

5) Pour résumer :

-On a besoin du glucose pour des tâches précises et en faibles quantités ( exercices explosifs et un petit peu pour le cerveau et le rein ): ça tombe bien le foie en produit en continu. C’est “salissant” et ça provoque un vieillissement accéléré uniquement si consommé à profusion et à long terme ( comme nous faisons tous actuellement ). Bienvenu dans le Club de la Dysfonction Mitochondriale et de la Résistance à l’Insuline.

-On a besoin des graisses pour fonctionner dans les taches du quotidien, c’est notre carburant de base: ça tombe bien on en a plein et il est plus “propre”. Il faut cependant pouvois y accéder tout au long de sa vie et choisir des graisses ancestrales…

Pour retrouver ce super-pouvoir il faut un peu de la sagesse antique : -“Festina lente”.

Moebius - The Alchemist (1994)
💡 Hâtez-vous lentement car la longévité est une course d’endurance.

Pour finir en beauté un peu de la magie extra-terrestre d’Elton.

MISE À JOUR : Alex a voulu démontrer l’argument déroulé dans ce billet, courant 5 marathons en 5 jour, à jeun ( il a bu de l’eau avec du sel ) : LIEN VIDEO.

Ressources :

Merci à Dr. Jeffry Gerber pour sa vidéo qui a inspiré ce billet.

Merci au Pr. Jeff Voleck pour ce papier de 2018 qui fait la synthèse du rôle des carburants dans la santé de nos mitochondries.

Merci à au Dr. Zoe Harcombe pour son travail de réhabilitation des graisses saturées.

Partager

Laissez un commentaire.

Avertissement :

Cher lecteur. Merci de votre intérêt pour notre lettre d'information. Veuillez noter que les informations contenues dans cette lettre sont fournies à des fins d'information générale. Elles ne sont pas destinées à remplacer les conseils médicaux professionnels, le diagnostic ou le traitement. Il est essentiel de consulter un professionnel de santé qualifié pour toute question concernant votre santé en particulier ou un problème médical qui vous concerne. Ne retardez pas une consultation à cause de quelque chose que vous auriez lu dans cette lettre d'information. Nous espérons que vous trouverez les informations fournies utiles et intéressantes. Merci de votre compréhension et bonne lecture. Pour vous désabonner appuyez sur “Unsubscribe”
6 Commentaires
On mérite mieux !
On mérite mieux! Podcast
Une lettre pour tous ceux qui veulent apprendre à garder une bonne santé, longtemps.
Un homme en bonne santé désire mille choses, un homme malade n'en désire qu'une seule. Confucius.
Écoutez sur
App Substack
RSS Feed
Apparaît dans l'épisode
P. Liberati