On mérite mieux !
On mérite mieux! Podcast
Le Soleil et Nous (3)
7
0:00
-4:44

Le Soleil et Nous (3)

Rendez moi mes pigments !
7

“Demander au dermatologue s’il faut mettre de l’écran total c’est comme demander à votre mère s’il faut mettre un pull”. - dicton personnel.

Le soleil c’est pas pour moi :

Je suis né sous le soleil des tropiques, avec une peau claire. On passait des journées entières à la plage et ce n’était pas joli à voir. En Europe c’était pire. Je suis devenu livide en hiver et écarlate en été.

Un jour, sur le quai, de retour de colonie de vacances, ma mère ne m’avait pas reconnu tant ma peau était bronzée… Je n’y avait pas prêté attention, alors.

Adulte, j’ai continué à me protéger en toutes occasions et attraper des coups de soleils à la moindre incartade.

Ma chair me disait que le soleil ce n’était pas pour moi et pourtant je me trompais. Depuis j’ai trouvé un moyen de m’extraire de la foule des écrevisses.

Je vous explique. Prenez vos maillots.

On y va ?

Illustration by María Medem

La Vitamine D est aussi fondamentale que le Soleil, c’est ce que nous avons de plus proche d’une “Panacée”. Walter E Stumpf qui suggéra d’appeller cette hormone le Soltriol

Sur le Bronzage :

Nous avons souvent droit à des conseils simplistes et sans nuances sur le soleil :

  • C’est dangereux,

  • La population est trop occupée, ou incapable de discuter dans le détail,

  • Limitons-nous à un seul message. Protégez-vous ! Tout le temps !

Mais le soleil ne vient pas en option. Penser qu’il n’est que mauvais est une impasse qui nous condamne.

Dans un reportage sur les vacances, un médecin avait eu la métaphore malheureuse : « Le bronzage est un cri de souffrance d’une peau agressée ». Pour la pondération, on repassera … Je pense qu’il parlait des tentatives de bronzage lors des vacances conduisant à des coups de soleil.

Je dirai plutôt que la perte des pigments a été un cri de souffrance pour les ancêtres de certains ( cette bande d’aventuriers ). Le bronzage est, au contraire, un effort pour retrouver cette protection perdue.

Ce bronzage n’est pas un ticket vers une exposition irresponsable, mais une invitation à vous rendre plus robuste et plus protégé.

Il est souvent un marqueur indirect de bonne santé.

Le soleil change aussi la couleur des nuages. Nuages iridescents par Göran Strand.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut se poser des questions simples :

  1. Comment est pigmentée ma peau ? Où ont vécu mes ancêtres ?

  2. Où ai-je décidé de vivre, sous quelle latitude ?

  3. À quelle heure je m’expose, combien de fois par semaine, pendant combien de temps ?

Le bronzage est un phénomène adaptatif, optimisé pour protéger notre peau du soleil. C’est une crème solaire naturelle, certifiée bio sans perturbateurs endocriniens et qui ne tue pas le corail.

Il doit être mis en place de manière progressive, avec un calcul précis et individuel en fonction de tous les paramètres ci-dessus ( phototype, saisons, horaires …).

Et pour ceux qui ne bronzent pas, il ne sera jamais vraiment performant…

Il y a ici un compromis entre une bonne santé globale d’un côté et le vieillissement accéléré de la peau avec un risque accru de tumeurs de celle-ci de l’autre.

Comment voulez-vous vivre ?

Comment voulez-vous mourir ?

How Porcelain Dolls Became the Ultimate Victorian Status Symbol | History|  Smithsonian Magazine

Avec une peau de poupée ? Ou une peau de pirate ?

C’est pas la même vie et pas la même mort. 🏴‍☠️

On retient quoi de tout ça ?

J’ai pu retrouver mes pigments quand j’ai compris, enfin, que le soleil et moi étions faits l’un pour l’autre. Avec respect et sensibilité, comme dans une histoire d'amour qui dure.

💡 Le soleil vous brisera le coeur si vous en faites une passion de vacances, brève et violente. Il vous soutiendra toute votre vie si vous l’aimez avec sagesse et modération.

Pour finir avec un frisson tropical, Marcos nous annonce l’arrivée de l’été 1983

On mérite mieux !

On mérite de repenser notre désamour pour l’astre-roi avec pondération (calme, équilibre et mesure dans les jugements) et tempérance (modération dans les plaisirs) en prenant nos distances avec la folle pendule de la pensée dichotomique (Bon/Mauvais).

On mérite de pouvoir choisir ce que l’on souhaite pour soi, avec un calcul du bénéfice/risque.

On mérite une discussion en profondeur sur des sujets aussi importants.

Ressources :

Le risque de mourir d’un mélanome diminue avec l’exposition solaire

Une application à télécharger qui calcule le temps d’exposition optimal

Pourquoi Soleil et Vit D se rapprochent d’une “Panacée”

Partager

Laissez un commentaire.

Avertissement :
Cher lecteur. Merci de votre intérêt pour notre lettre d'information. Veuillez noter que les informations contenues dans cette lettre sont fournies à des fins d'information générale. Elles ne sont pas destinées à remplacer les conseils médicaux professionnels, le diagnostic ou le traitement. Il est essentiel de consulter un professionnel de santé qualifié pour toute question concernant votre santé en particulier ou un problème médical qui vous concerne. Ne retardez pas une consultation à cause de quelque chose que vous auriez lu dans cette lettre d'information. Nous espérons que vous trouverez les informations fournies utiles et intéressantes. Merci de votre compréhension et bonne lecture. Pour vous désabonner appuyez sur “Se désabonner” tout en bas.

7 Commentaires
On mérite mieux !
On mérite mieux! Podcast
Une lettre pour tous ceux qui veulent apprendre à garder une bonne santé, longtemps.
Un homme en bonne santé désire mille choses, un homme malade n'en désire qu'une seule. Confucius.
Écoutez sur
App Substack
RSS Feed
Apparaît dans l'épisode
P. Liberati